Salut chers amis, me revoilà ce soir pour vous procurer encore du plaisir avec un tout nouveau cours portant sur Comment Jailbreak tous les iPhones de l’iOS 12 à iOS 14. Alors ce tutoriel est l’œuvre de Randy237 notre partenaire. Plusieurs d’entre vous utilisent des iPhones et sont limités par les protections de Apple. C’est généralement pour cela je fais ce court tutoriel afin de vous montrer comment élargir votre autonomie sur tous vos appareils Apple.
Notons que 70% des mots de ce tutoriel proviennent de Wikipédia donc je ne suis pas l’auteur des 3 volets de ce tutoriel ( le 1, 2 et 3 ). Merci pour la compréhension.
Aussi, la vidéo présente dans ce cours est celle de l’un de mes collaborateurs.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jailbreak_d%27iOS
1- Qu’est-ce-que le Jailbreak ?
Le jailbreak d’iOS, encore appelé débridage ou déverrouillage ou encore déplombage d’iOS, est un processus permettant aux utilisateurs d’appareils tournant sous le système d’exploitation mobile d’Apple iOS (tels que l’iPad, l’iPhone, l’iPod touch) d’obtenir un accès complet pour déverrouiller toutes les fonctionnalités du système d’exploitation, tout éliminant ainsi les restrictions et sécurités posées par Apple. Une fois iOS débridé, les utilisateurs sont en mesure de télécharger, via des installeurs comme Cydia, des applications, des extensions ou des thèmes qui ne sont pas proposées sur la boutique d’applications officielle d’Apple, l’App Store. Un appareil débridé tournant sous iOS peut toujours utiliser l’App Store, iTunes et toutes les autres fonctions natives du système d’exploitation. Enfin, il est important de noter que le Jailbreak est de moins en moins à la mode, car les failles découvertes sont rémunérées par Apple et le système d’exploitation s’est davantage ouvert, copiant même de nombreuses idées provenant du Jailbreak, limitant ainsi l’intérêt de cette pratique.
2- Quels sont les Avantages du Jailbreak ?
Le débridage permet de réaliser de nombreuses modifications. Il est ainsi possible de modifier toute l’esthétique de l’appareil (modification du centre de contrôle, de la disposition des icônes, du thème sur le SpringBoard), d’installer des applications tierces provenant d’autres sources que l’App Store, d’accéder à l’appareil via SSH permettant sa personnalisation, d’utiliser le Bluetooth pour se connecter à un GPS externe et partager des fichiers ainsi que d’émuler d’anciennes consoles telles que la Game Boy Advance, la Nintendo 64 ou la NES.
Il n’en reste pas moins que l’intérêt premier de cette manipulation est d’installer des applications non officielles, c’est-à-dire celles qui ont été refusées par l’équipe de validation de l’App Store, les développeurs étant en effet soumis à des règles précises et à la validation par Apple (refus de l’application permettant l’accès à WikiLeaks ou de toute pornographie par exemple). Ces applications sont téléchargeables via différentes plateformes similaires à l’AppStore. Installer, Rock, Cydia ou encore Icy étaient parmi les premières plateformes disponibles sur les appareils jailbreakés, Cydia étant restée très longtemps indétrônable. Depuis les jailbreaks d’iOS 11 et le retrait progressif et quasi définitif de la scène de Jay Freeman, de nouvelles plateformes plus rapides et performantes que Cydia sont apparues, notamment Sileo (créée par CoolStar) et Zebra. Ces plateformes corrigent les principaux défauts de Cydia, à savoir notamment une gestion simplifiée des différents comptes utilisateurs liés à chaque source, la possibilité d’ajouter ou de supprimer des sources (ou repositories) sans avoir à recharger à nouveau toutes les autres sources, l’ajout d’un délai maximum de rechargement des sources plus court et au-delà duquel l’opération est abandonnée, ou encore une gestion plus performante de l’installation groupée de « tweaks » (en effet, cela est possible avec Cydia, mais le fait par exemple de cliquer sur « annuler » après avoir ajouté par erreur quelque chose dans la file d’attente a pour effet de la vider complètement, ce qui n’est pas le cas avec les autres plateformes. Cela pourrait être assimilé à un bug dans Cydia, mais ce dernier n’a jamais été corrigé à ce jour).
Le débridage permet également de changer des éléments de l’interface utilisateur, comme les icônes, ou encore de désimlocker le smartphone.
3- Quels sont les Inconvénients du Jailbreak ?
L’appareil « hacké » devient néanmoins plus vulnérable. On peut désormais installer des applications non approuvées par Apple. Si l’application est infectée, elle pourrait permettre d’accéder à l’appareil à distance et obtenir toutes ses données (iCloud, mots de passes, données confidentielles…).
4- Comment donc Jailbreaké votre iPhone ?
Pour pouvoir Jailbreaker votre iPhone, prenez le soin de suivre cette vidéo ci-dessous :
Ainsi s’achève notre cours de ce soir. Merci de nous avoir suivi et à très bientôt
Je tiens à notifier que pour tous ceux qui auront des problèmes liés à ce tutoriel de remplir le formulaire de commentaires ci-dessous :
Laisser un commentaire